Focus #1 : La Caféine

Aujourd’hui nous faisons un zoom sur un premier ingrédient présent dans notre canette : la caféine.

Nous avons tous déjà eu une baisse d’énergie ou des maux de tête au cours de la journée que nous avons cherché à combattre en buvant du café.

Cette molécule est un stimulant naturel que tu peux retrouver dans le thé, le café, le guarana, les noix de Kola, le cacao mais aussi dans les boissons énergisantes.

De nos jours, près de 80% de la population mondiale en consomme au travers de nombreux produits et recherche notamment l’effet stimulant que celle-ci procure, en l’espace de quelques minutes seulement.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un café très torréfié ne présente pas un taux de caféine plus élevé qu’un café qui l’est moins puisque la torréfaction diminue la teneur en caféine. 

BIENFAITS

La caféine agit notamment sur le cerveau en bloquant les neurotransmetteurs qui entrainent la détente et donc, la fatigue. Elle peut également impacter positivement notre humeur et nous permet de réaliser plus facilement des actions simples.

Lorsqu’elle est consommée après un repas, elle peut favoriser la digestion grâce à la stimulation de sécrétions digestives

À faible dose, la caféine peut augmenter la sensation de bien-être et réduire l’anxiété mais a contrario, peut engendrer un état de nervosité et d’irritabilité si elle est consommée en trop grande quantité.

Comme pour tout, il s’agit ici de trouver un bon équilibre pour éviter la surconsommation de caféine qui sur le long terme, pourrait nuire à votre corps.

Le thé quant à lui, possède un taux plus faible de caféine. Il mettrait donc plus de temps à agir mais permettrait de décupler l’attention sur une durée plus longue. Il aurait également un effet relaxant sur notre cerveau qui lui permettrait de jouer un rôle sur la gestion du stress.