Focus #4 : Les Vitamines B

Encore trop peu évoqué, le groupe de vitamines B est pourtant l’un des plus important au bon fonctionnement de notre organisme. En effet, ce sont elles qui permettent la conversion des aliments que nous absorbons. Sachant que notre corps ne stocke pas ce type de vitamines, il est donc essentiel de contribuer à un apport journalier à travers notre alimentation.

Chacune des vitamines appartement au groupe possède des fonctions et des bénéfices différents :

B2 : elle est directement produite par notre corps grâce aux glucides et aux lipides que nous ingérons. Cependant, la production étant trop faible, il est nécessaire de trouver un apport supplémentaire dans notre alimentation. Idéal pour la production de kératine qui permet de maintenant, ses cheveux, ses ongles, sa peau ainsi que sa vue en bonne santé.
B3 : elle permet notamment une bonne activité de notre système nerveux.
B5 : elle participe à la formation des hormones stéroïdiennes et améliore la performance mentale.
B6 : on ne la trouve pas dans tous les aliments, uniquement dans le poisson, la viande ou les céréales. Elle favorise la création de globules rouges et l’assimilation de la vitamine B12 par notre organisme tout en contribuant à la production de vitamine B3.
 B12 : elle agit notamment sur le cerveau et au bon fonctionnement de notre cerveau. Cette vitamines est souvent conseiller pour les personnes végétariennes et/ou végan puisqu’elle intervient également sur la production de globules (blanc et rouges) et les plaquettes. Elle est donc indispensable pour ne pas causer d’anémie.

Il est indispensable de tenir compte de plusieurs critères pour connaitre son apport journalier de vitamines B : âge, activité sportive et sexe. Les vitamines B étant directement lié à la création d’énergie, il semble logique que les personnes sédentaires ne nécessitent pas d’un apport aussi élevé que celles qui se dépensent beaucoup physiquement au cours de la journée.

On retrouve ces vitamines principalement dans les produits laitiers, les noix, les abats, les légumes verts ou secs, les oeufs, les levures de bière, les grains entiers, les graines, les fruits ou encore les poissons. Une alimentation saine et variée est donc recommandé si l’on souhaite obtenir ces apports facilement. Dans le cas où ça ne serait pas suffisant, ou que vous suiviez un régime particulier), il est possible de demander conseil en pharmacie afin de prendre compléments alimentaires.