Ouest France – Pleslin-Trigavou. Clément et Pascal forment le duo gagnant dans le Team 515 racing

21 octobre 2021

Lien de l’article Ouest France

Clément Richeux, 39 ans, copilote, est pratiquement né au milieu des side-cars. Ses parents pratiquent toujours ce sport, en loisir. C’est donc naturellement qu’il a enfourché la machine, en loisir puis en compétition, régionales et nationales. Natif de Saint-Malo, il s’est installé à Pleslin-Trivagou, près de Dinan, avec sa femme et ses deux enfants.

C’est lors d’une course de motos que Clément rencontre un pilote, Mel Delamarre, qui lui propose, en 2017, de participer avec lui aux championnats de Bretagne de courses de côte.

Quand l’un est concentré sur sa conduite, pour rester dans sa trajectoire, l’autre doit se pencher, se contorsionner, pour permettre au premier de garder le cap et surtout l’équilibre du side-car.

« Pour fonctionner en harmonie, nous devons former un trio en fait : pilote, copilote et side. Si l’un des trois flanche, c’est terminé », explique Clément.

Sur la même longueur d’onde

Le duo remporte le championnat. Il intègre ensuite les circuits de compétition avec Pascal Legrand, originaire de Quimperlé. « Nous sommes réglés sur la même horloge, dans la vie comme dans le sport. Nous avions pris l’habitude de nous entraîner avant chaque saison. Avec la crise sanitaire, c’est devenu compliqué », précise-t-il.

Seules deux épreuves du championnat de France racing side-car Mania ont été maintenues en 2020. Et ils ont dû abandonner l’aventure l’an dernier pour raisons techniques. Depuis, ils ont parcouru du chemin et ont remporté le championnat de France dans leur catégorie début octobre 2021.

« Pour l’année prochaine, nous voulons changer de catégorie pour passer en promo sport. Nous changeons également la machine, un moteur de 1 000 cm3 et un châssis plus long », indique Clément. Bientôt dans la cour des grands ?

Laisser un commentaire