Dans l’objectif d’Alberto Korda

Avant toute chose, Che Freedom Spirit © c’est la représentation d’une oeuvre d’art, d’un artiste dont le nom ne doit plus t’être inconnu puisque nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises. Alberto Korda – de son vrai nom Alberto Díaz Guttierez – était présent en tant que photographe attitré de Fidel Castro lors de nombreux évènements.

Au-delà du très célèbre portrait de Che Guevara, le photographe cubain a capturé des instants historiques de très haute importance. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous te présentons d’autres oeuvres exclusives de l’artiste.

Korda aura été très versatile dans sa vie, avec une carrière de photographe dans des domaines bien distincts voire opposés. Il passe très facilement de figure de la mode dans les années 1950 à celle de la révolution cubaine en 1959, pour conclure finalement sa profession avec de la photographie marine dans les années 70.

Ces clichés nous permettent de nous mettre à la place du photographe, de voir à travers son objectif comme si nous étions présents pour assister aux différentes scènes. Ces instants mémorables ne parleront pas à tout le monde car ils relatent à la fois des clichés politiques et plus intimistes mais ils font à présent partie, grâce à l’artiste, de l’héritage culturel cubain.

Grâce à ses photos, le photographe réussit peu à peu à créer une véritable image à cet homme, qui apparaît toujours avec une image d’homme fort et de véritable leader. Une vraie stratégie de communication pour mettre en avant l’authenticité et la spontanéité de chacun de ces instants. Plusieurs photographes auraient également eu la possibilité de suivre Fidel Castro dans ses nombreux déplacements pour couvrir d’autres journaux, mais aucun n’aura partagé avec lui une relation identique à celle qu’il entretenait avec Alberto Korda.

📸 Photos originales – Propriété d’A.Ferreiro