Focus #3 : Le Sucre

Par Helena Azevedo
1 mois ago
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Présent dans de nombreux aliments du quotidien, le sucre est souvent perçu d’un mauvais œil. Mais nous le savons tous, le glucose est essentiel au bon fonctionnement de notre corps. Il doit certes, être consommé en quantité raisonnable, mais il reste indispensable à notre organisme et parfois même à notre bien-être psychologique.

Il fait partie de l’une de nos principales sources d’énergie puisque les glucides représentent la moitié des calories que nous devons ingérer chaque jour (250g environ). C’est lors du processus de digestion que le glucose se transforme en carburant pour l’ensemble de nos cellules. À savoir que c’est dans notre foie et dans nos muscles que sont contenues nos réserves en glucides.

Il existe plusieurs types de sucres : les sucres simples qui ne sont pas nécessaires à notre corps et les glucides complexes qui eux comportent des propriétés importantes pour notre organisme. Seuls les sucres simples ont un pouvoir sucrant puisque les glucides complexes se trouvent principalement dans les féculents.

Pour les personnes qui souhaitent diminuer leur apport en sucre, il existe de nos jours de nombreuses alternatives plus naturelles et moins nocives pour notre santé. Il est possible de remplacer le sucre blanc, qui est très raffiné, par du sucre de canne complet qui possède un indice glycémique bien plus faible, du miel ou encore par des sirops (stévia, agave, érable, riz, mais, etc.) qui souvent sont composés de fructose et de minéraux.

Ce qu’il faut retenir : le sucre n’est pas notre ennemi. Il faut juste en avoir une consommation modérée afin de ne pas entraîner des répercussions négatives sur notre corps sur le long terme. En effet, il nous apporte, certes, de l’énergie, mais peu de minéraux et de vitamines. Cela veut dire que ce sont des calories dites “vides”.
Il est donc dans l’intérêt de chacun de faire attention à sa consommation quotidienne de glucides sans pour autant se priver de quelques plaisirs de temps en temps.