Interview d’Alexis Ferreiro pour le magazine « El Deportivo de RFI »

Par Helena Azevedo
3 mois ago
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Date de l’interview : 24/07/2020 Parution de l’article : 27/07/2020

Journaliste : Ana María OSPINA
Traduction de l’échange.

A-M.O : « Nous allons aujourd’hui parler du FC Lorient. Couronné champion de Ligue 2, le club est de retour en Ligue 1 après 3 ans d’absence. Nous attirons particulièrement votre attention sur le nouveau maillot car il porte le visage de Che Guevara, la photo mythique du révolutionnaire est l’image d’une boisson énergisante de Bretagne, région où se trouve l’équipe. 

Alexis Ferreiro, vous êtes le président de Comexem, une entreprise spécialisée dans l’importation, l’ exportation et la distribution de produits alimentaires et de boissons. Parmi elles, celle que nous venons d’évoquer avec le visage du Che et qui est une des marques sponsor du FC Lorient. »

A.F : «  Nous sommes partenaires du FC Lorient depuis qu’ils étaient en Ligue 2. Nous accompagnons le passage en Ligue 1 et nous allons évoluer ensemble au premier plan. C’est pourquoi actuellement il y a beaucoup de réactions, en particulier dans la communauté Latino, pour laquelle le visage du Che est une image très forte. Comme pour tout, il y a débat, les pour et les contre.

Nous allons communiquer sur notre boisson bien évidemment, dont la charte reprend le cliché pris par Korda. C’est cette photo, devenue œuvre artistique que nous souhaitons mettre en avant, et non l’homme politique.

Nous sommes vigilants en différenciant la vision commerciale et la dimension politique. Nous ne sommes pas des politiciens, nous sommes des hommes d’affaires. Nous créons des marques et des produits principalement alimentaires donc nous utilisons la photo de Korda car elle est mondialement reconnue. Et c’est tout. 

Certains s’imaginent que nous voulons réintroduire le communisme en France, mais il ne s’agit absolument pas de cela bien évidemment. »

 A-M.O : « Le maillot du FC Lorient sera donc un support de communication pour votre marque et le Che se promènera ainsi, dans les stades de France ? »

A.F : « Ce que nous verrons dans les stades sera simplement une marque de boisson énergisante qui s’appelle Che Freedom Spirit. 

Le terme « Freedom », et c’est pour cela que nous avons choisi le slogan « Be Free », se réfère aux aspects de festivité et de convivialité auxquels aspirent les peuples, ainsi que de la notion de partage autour du sport, comme le football qui favorise l’union des peuples vers un objectif commun, qui est d’amener son équipe à la victoire. 

Ce que nous voulons transmettre, c’est vraiment cette image festive et non politique comme je l’ai déjà évoqué précédemment. »

A-M.O : « Monsieur Ferreiro, vous êtes cubain, certainement que le Che fait partie de votre histoire ? »

A.F : « Bien sûr. Je suis né et j’ai été élevé dans cet environnement car je suis né en 1968, la révolution a triomphé en 1959 et je suis venu en France en 2000, ce qui veut dire que j’ai vécu une très grande partie de ma vie à Cuba avec l’influence directe du système Cubain. Et comme tout cubain, nous avons une histoire commune avec cette image. Une des raisons pour lesquelles le propriétaire de la marque m’a contacté pour accompagner le projet est – justement – que je suis cubain.

Je pourrais ainsi mieux représenter – selon lui – cette image que d’autres personnes. Cela fait 15 ans que je travaille dans l’univers de la distribution de boissons – principalement non alcoolisées – et de produits alimentaires. Je connais le marché, j’ai mon réseau de distribution dans toute l’Europe et c’est également une des raisons pour lesquelles il m’a contacté. »

A-M.O : « Que va permettre ce contrat bilatéral à consonnance bretonne ? »

A.F : « Cette collaboration doit permettre au club de remplir son objectif de maintien en Ligue 1 et de pouvoir, lors des mercatos, participer à aller chercher des joueurs qui pourront aider l’équipe à terminer à la meilleure place possible dans le classement »

A-M.O : « C’était Alexis Ferreiro, président de l’entreprise Comexem, distributeur de la boisson énergisante Che Freedom Spirit, parrain officiel de l’équipe Française du FC Lorient. Le premier match du FC Lorient en Ligue 1 se déroulera contre Strasbourg, le 23 août prochain. »

Interview pour le magazine « El Deportivo de RFI » diffusé en Amérique Latine.
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